samedi 8 décembre 2012

Séance n°10 - Partage d'expériences


Pendant cette séance, nous avons eu droit à de nombreux problèmes techniques : la séance a commencée en retard (10 min), les interventions de certains des invités étaient hachées, il aussi de l'écho parfois. Ceci m'a rappelé les limites des Moocs : la création d'une vidéo en direct, sur internet ne peut pas éviter les risques de manque de débit de connexion, les retard des participants, ou d'autres problèmes techniques. Finalement, il faut se dire qu'on a eu de la chance que cela ne se produise pas plus souvent.

J'ai trouvé cette séance plutôt déstructurée, peut-être à cause des dits problèmes. En tout cas, ma prise de notes (partielles) est plus une suite de remarques qu'une discussion structurée.

Pour cette séance, plusieurs participants sont venus témoigner de leur expérience des réseaux sociaux (RS) : 
- Gilles Le Page : retraité, ancien formateur pour les adultes et .... (on n'entend rien !)
- Vincent : chargé d'affaires, passionné par les (nouvelles) technologies, s'intéresse aux RS. Il a deux sentiments opposés sur les RS :  c'est le grand amour mais il ne les supporte pas.
-  Jacques : Jacques ne nous entend pas .... 
- Olivier : concepteur pédagogique pour des cours à distance, est présent sur les réseaux sociaux.
Il y a de l'écho !

A propos des réseaux sociaux :
Gilles : on n'entend rien... expérience variée, ... , ..., ... expérience sur l'AFPA, importance d'avoir un objet commun, un sujet commun : pour concerner et impliquer les personnes. Avoir une animation constante, avec du contenu technique, de l'animation mais aussi de l'humain. Il faut travailler en tant que personne dans le réseau.
Jacques a encore des problèmes techniques.

Q : Est-ce qu'on passe trop de temps sur les RS ? Comment se répartit le temps que tu passes sur tes RS ?
Vincent : Oui, on passe tous beaucoup trop de temps, compte tenu de ce qu'on y a gagné ! Ca vient avec l'expérience des RS. En fonction des RS, il y a des règles à mettre en place pour éviter d'y passer trop de temps (nombre limité de personnes qu'on suit sur Twitter, ...). Il faut se mettre des objectifs : pour Vincent, c'est la veille sur un sujet précis. Le problème de certains et que quand il n'y a pas de nouveautés, ils en créent eux-mêmes, pour être ainsi constamment occupés. Facebook aide dans ce domaine, proposant de nouveaux amis et rappelant les mises à jours des statuts des amis ("..., vous avez des notifications en absence"). Vincent est tombé dans l'obésité, avec 1000 à 1500 amis sur Facebook, pour son travail de commercial. Il est revenu sur son objectif : la veille.

Y a-t-il un côté de gourmandise dans les RS ? On en prends parce que c'est gratuit, jusqu'à écœurement.

Jacques est revenu ! : prof d'informatique à Dijon, passionné par les nouvelles technologies et la pédagogie. Jacques a du mal à ce mettre en avant sur les RS. Il ne veux pas renvoyer plusieurs fois le même tweet le même jour.
Q : Est-ce que plus le message est relayé, plus on perd en qualité ? Comment vérifier la qualité de l'info ?
Il lit toujours ce qu'il tweet. Il ne s'appuie pas sur ce que disent les autres.
Q : Quels outils utiliser pour l'apprentissage ?
Twitter pour communiquer, Framapad pour un travail collectif (avoir des traces de ce qui s'est dit pendant les réunions, faire la synthèse des séances) et Hangouts pour communiquer oralement. De plus, Vincent a monté une plateforme pour structurer l'organisation des taches.

Olivier : Pourquoi tu n'aimes pas Twitter ? 
140 caractères, ce n'est pas assez pour s'exprimer, et à la lecture des tweets des autres, ce qui y est dit est rarement intéressant
Vincent : 140 caractères, c'est peu, mais avec Twitter, on peut découvrir les hashtags, et tout le contenu événementiel. Vincent travaille avec Scoop.it, qui redistribue l'information vers les autres RS.

Q : Pourquoi les responsables des RS ont envie qu'il y ait un flux considérable et rapide ?
Pour le flux important, c'est pour vendre de la pub. Mais pourquoi un flux rapide ?

Q : Est ce que un travail en communauté durable est possible avec des gens qui ont un milieu différent ? Que deviendra la communauté ITyPA sans les séances hebdomadaires ? 

Il n'y a pas un outil qui plait à tout le monde. Il faut sans doute en utiliser plusieurs, ou en prendre un et s'assurer de trouver les gens l'utilisant qui nous intéressent.

Sur le forum, il y a une discussion autour de la question des droits : les droits dans la veille, dans la curation, sur les blogs, etc. Le minimum est de citer par qui on a eu l'info (l'intermédiaire) et citer la source. "Rendre à César ce qui est à César".

Jacques et la fête des voisins du Mooc :
La fête des voisins du Mooc a pour objectifs de rompre l'isolement, créer une dynamique pour que ceux qui sont plus loin de l'activité du Mooc rentrent dans le flux. C'est une bouée pour sauver de la noyade. Mais pour l'instant c'est un échec cuisant !
Le principe : on essaye d'organiser sur une semaine des créneaux pour faire des Hangouts entre participants.
Pourquoi un échec ? Pour Jacques, il y trois conclusions à en tirer : l'organisation est à revoir, Jacques a du mal à mettre en avant ses initiatives et ce projet arrive trop tard dans le Mooc. Ceux qui ont décroché ne sont peut être plus assez motivés pour revenir.

Les Hangouts peuvent aussi faire suite au Mooc ITyPa, après le 13 Décembre, dernière séance.

Christine : où sont les profs ?
Mais où sont donc passés tous les profs qui étaient au début du Mooc ? On ne voit pas leurs contributions à part quelques individus. Qu'est-ce qui les a dégoutés? Est-ce qui sont apprenants passifs ? Redonnez un peu signe de vie ! On avait 300 profs ingénieurs pédagogiques. Merci de donner de vos nouvelles.

Le chantier de capitalisation :
Les invités sont très impliqués dans la capitalisation du Mooc, sur les Pads, et autres outils. Christine nous appelle à la collaboration pour compléter le glossaire, finaliser la synthèse des séances. Ces appels seront relayés sur le site d'ITyPA.
Vincent : la capitalisation est une aventure enrichissante qui donne envie d'aller plus loin, de garder contact par la suite. Appel à l'aide de personnes compétentes pour faire le glossaire. Rejoignez-nous, on va pas vous manger !

Anne : est-ce que je suis fourmi ou papillon ? 
Fourmi, j'apporte une petite contribution, c'est frustrant. Papillon : je butine en toute liberté, explorant les contributions des autres.

On arrive à la fin d'ITyPA. À quand la Saison 2 ?

Cette semaine : 
- Comment j'apprends à vivre dans les RS, sans ITyPA.
- Question de bilan, comment s'est passé ITyPA. On va demander à  un regard extérieur. Vidéo de Bruno Devauchelle mercredi 12/12/12.
"Bon partage ! À très bientôt !"

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