jeudi 18 octobre 2012

A la découverte d'outils de curation


Parmi les divers liens proposés depuis déjà 2 semaines, j'ai recherché ceux qui pourraient m'aider à choisir les meilleurs outils pour créer mon EPA.
Voici une page web qui donne une Comparation exhaustive des différentes solutions de curation :
http://www.outilsfroids.net/news/comparatif-de-12-solutions-de-curation
12 outils de curation y sont présentés : Bagtheweb, Delicious, Diigo, Flipboard, Memolane, Paper.li, Peraltrees, Pinterest, Scoop.it, Searcheeze, Seartchteam et Storify.

En fait, avant de choisir un outil de curation, il faut savoir pourquoi on en a besoin. Qu'est-ce qu'on veut en faire? Pour ma part, j'aimerais répertorier et organiser les pages internet que j'ai consultées dans le Cadre du Mooc :ITyPA. C'est un projet simple pour commencer à découvrir l'outil que j'aurai choisi.

Une fois mon projet défini, j'ai alors choisit mon outil de curation, en fonctions des critères qui étaient le plus important pour moi :
- pour les sources d'information, la proposition de liens par l'outil ne m'est pas utile, je préfère apporter manuellement les liens externes qui m'intéressent
- type de contenus intégrés, la solution de  Clipping web (extraits de la page qui sont « découpés » par le curateur (images, textes)) rend plus direct l'accès à l'info. J'ai aussi besoin de conserver l'adresse URL.
- livrables proposés : dans mon cas, il s'agit principalement de garder un accès aux sites, donc une page publique personnalisée est suffisante
- Optimisation pour un usage personnel :  le classement amélioré des éléments sélectionnés sera nécessaire pour s'y retrouver.
- Aspect social et pratiques collaboratives :  possibilité de commenter les items publiés sur la page publique pour les lecteurs (pour l'instant, mon outil de curation a plus une vocation personnelle)
- Editorialisation : une personnalisation du thème de la page publique est toujours la bienvenue !

Place au choix : Diigo
- Delicious et Diigo proposent beaucoup d'optimisation pour l'usage personnel
- Seul Diigo propose le stockage de clipping web et d'URL
- la faiblesse de Diigo semble résider dans le type de sources uilisées, mais je chercherai moi-même mes sources.

Il ne me reste plus qu'à découvrir Diigo !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire