dimanche 28 octobre 2012

Séance 4 : Diriger soi-même sa formation

Pour cette quatrième séance, du jeudi 25 Octobre, nous avons eu l'intervention de Denys Lamontagne, directeur de Thot Cursus. Ce dernier nous a apporté un point de vue tout à fait original sur l'apprentissage en autonomie.


Je reprends les idées principales du cours sur l'apprentissage en autonomie :

  • Une raison pour apprendre par soi-même : l'intérêt. Dans le contexte de l'école, le professeur impose des sujets d'étude qui n'intéresseront pas tous les élèves alors que lorsqu'on prend en charge sa formation, on peut choisir quoi étudier.
  • Une qualité requise : être capable de discerner
  • La méthode d'apprentissage de Denys Lamontagne : utiliser un dictionnaire. La meilleure méthode pour apprendre sur internet, c'est de s'aider d'un dictionnaire : lorsqu'on travail sur un thème qui comporte des mots dont on ne connais pas la définition, il est impossible de faire des relation par soi-même entre les lettres qui le compose. On peut alors deviner d'après le contexte, mais la compréhension de l'ensemble devient de plus en plus floue et on finit par perdre son intérêt. C'est quand on a regardé toutes les définitions qu'on est sûr de bien comprendre et de garder son intérêt. De plus, si on ne maîtrise pas les mots, on parle creux. Internet aide beaucoup dans ce processus, notamment avec Wikipedia, qui permet d'avoir les définitions avec des exemples, des références, et des liens pour les autres mots qu'on ne comprend pas. On crée alors une chaîne de définitions, qu'on peut arrêter quand on sort du domaine qui nous intéresse. Chacun détermine la taille de son système d'étude. L'objectif de cette démarche n'est pas de réinventer la roue, mais de savoir comment faire une roue. 
  • 4 étapes pour un apprentissage autonome : 
- acquérir des données
- mémoriser les données (avoir une mémoire à sa disposition)
- qualifier ses données (évaluer leur ordre, leur priorité : créer des liens entre les données, déterminer ce qui est important)
- les utiliser correctement ( votre évaluation personnelle : appliquer les connaissances) 
  • Quand vient le temps d'évaluer :
  • - demande de définitions de mots en rapport avec le sujet
    - ensuite, une démonstration ptatique des connaissances (maquette, .... )
    - enfin, application des connaissances
  • Quelle place pour l'intuition ? L'intuition détermine le parcours, mais l'apprentissage est objectif.
  • Sur la reconnaissance des personnes autodidactes : c'est effectivement, un des défis majeurs de l'apprentissage en autonomie. Pour l'instant, il existe le système de Validation des Acquis de l'Expérience (VAE).
  • Une partie de l'apprentissage ne peut se faire qu'individuellement. Les autres peuvent vous aider pour trouver l'information, mais ne feront jamais l'apprentissage à votre place.

La semaine prochaine : Veille et recherche documentaire avec François Magnan (enfin un Français !)



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