mercredi 31 octobre 2012

Séance n°5 -Recherche et veille documentaire

Une nouvelle séance, donc un nouveau résumé...

Intervention de François Magnan : "veilleur professionnel", depuis 10 ans, formateur en TIC et en maîtrise de l'information.

Sujet de la séance : 
Savoir dénicher ce dont on a besoin et savoir ensuite l'utiliser.
Problèmes : 
  • surabondance d'information
  • difficulté à vérifier les sources
  • difficulté à les réutiliser
  • Profusion d'outils
Q : Qu'est ce que sont la veille et la recherche documentaire ?
Q : Quels sont les outils de capitalisation qui permettent de trier les informations ?

Plan :
1/Recherche et veille, les différents objectifs (dont définitions)
2/ Des méthodes
3/ Les phases du travail, outils de capitalisation et de partage

1/Recherche et veille, les différents objectifs
Recherche d'information : travail ponctuel qui se termine quand l'info a été trouvée (ex : répondre à une question).
Veille : activité de surveillance continue et répétée dans un domaine. Connue dans des scientifiques et dans le domaine de l'entreprise.
Il faut savoir être critique sur les documents trouvés en ligne : lire le document "l'évaluation de la crédibilité des sites" sur le forum d'ITyPA.

2/Des méthodes
Méthode pull :  tirer l'info vers soi : recherche google, visite d'un site, ...
  • idéal pour répondre à une question, approfondir un sujet
  • mais représente un coût en temps au niveau recherche
  • permet de filtrer les infos directement (on peut aussi filtrer les flux RSS, mais on est soumis à l'automatisation et à la réception des fils)

Méthode push : on reçoit automatiquement l'info grâce aux flux RSS, aux lettres d'info.
  • gain de temps
  • des contraintes : évaluer les sources auxquelles on s'abonne
  • s'abonner, gérer les abonnements des flux RSS
  • peut aussi amener un trop d'information

Social Search : utiliser son réseau social, poser une question sur Twitter , Facebook.
  • Outils de recherche sur les réseaux sociaux : surtout sur des sujets d'actualité
  • Icerocket : interroge Facebook, Twitter (pull) permet de mettre en veille la réponse par flux RSS (push)
  • Topsy : recherche les contenus les plus partagés : parges web, vidéos, photos

3/Les phases du travail, outils de capitalisation et de partage

a) Phases du travail de recherche et de veille
  • Établir les termes de votre recherche
  • Sélection des sources à interroger (veille sur les sources )
  • Bien connaitre les outils de recherche sur Google, des requêtes permettent de filtrer par l'adresse :
(terme) site : edu interroge sites universitaires américains
(terme) inurl:univ sites:fr interroge sites universitaires français
(terme) filetype:pdf trouver des documents pdf
  • Veille sur les sites qui disposent de flux RSS : extensions RSS ICON pour Firefox et RSS Feed Reader pour Google Chrome. Ils signalent la présence de flux RSS sur les sites.
b) Outils de capitalisation et de partage

Mindmap pour la recherche et la veille : 
  • permet de visualiser de très nombreuses informations
  • on peut garder en mémoire les liens, mettre des commentaires, faire des relations, ...
  • peut servir à structurer une recherche
  • permet un travail d'analyse des résultats
  • méthode chronophage : pour approfondissement, veille

Scrapbook :
Extension de Firefox qui permet de capturer des pages web, des images, du texte, de prendre des notes
De tous les outils de capitalisation, c'est le plus simple et le plus abordable. Pas orienté Web 2.0 partage mais permettra ensuite de redistribuer les infos ainsi obtenues.

Evernote :
  • Mêmes fonctionnalités que Scrapbook, mais plus complet
  • Permet de systématiser la prise de note, capturer l'info et la classer dans des carnets de notes, et l'indexer avec des tags 
  • Les données sont conservées sur le poste et sur internet (cloud)
  • Demande plus de temps pour le maîtriser
  • Permet aussi de faire du partage d'info
  • Transformation des notes en carte mentale (quasi automatique)
  • On peut partager un carnet de notes, mais avec la version payante seulement
  • Si le site disparaît, les données sont tout de même sur l'ordi

Diigo :
  • permet de faire du social bookmarking : partager des signets
  • permet aussi de capturer des liens, des fichiers pdf (donc équivalent de scrapbook et d'evernote pour la capture)
  • possibilité d'assigner des tags
  • fonctionnalités intéressantes pour la collecte de données en commun (on peut construire un vocabulaire commun : pratique pour s'entendre sur les termes)

Scoop-It : 
  • Outil de curation
  • Magazine en ligne construit à l'aide de vos trouvailles sur le net
  • Permet de diffuser et classer les résultats de sa veille
  • Sélection des sources (vos flux RSS, sources suggérées par Scoop-It) 
  • Ajout rapide, éditorialisation, indexation par mots-clefs
  • Publication, partage sur les réseaux sociaux
  • Permet de travailler rapidement.
  • Par rapport à Diigo : pour faire un groupe de travail de collecte de données, Diigo est mieux adapté. En revanche, le portail Diigo est moins attirant pour le grand public qu'un portail sur Scoop-It parce que ce n'est pas qu'une collection de liens mais un magazine en ligne. Plus plaisant pour le visiteur.
  • Pour faire de la curation à plusieurs on peut utiliser Scoop-It, mais chacun doit ouvrir un compte Scoop-It. Fonctionne sous forme d'un processus de suggestions d'idées.

WordPress :
Connu comme une plateforme de blogs, mais on peut faire un travail de curation à plusieurs, avec davantage de fonctions que Scoop-It. Dispose de dispositifs éditoriaux.


Réponse aux questions :

Sur le risque de piratage : Evernote travaille pour des professionnels, donc ils est plutôt sûr.
Dropbox : il y a eu des alertes de piratage dessus.

Ne pas tomber dans l'abondance d'outils :
Rester avec l'outil qui nous convient. Tant qu'un outil remplit les objectifs qu'on s'est fixé, s'en contenter.

Que deviennent les droits d'auteur avec les outils de curation ?
Conseils pratiques des juristes spécialistes : éviter le plagiat (prendre tout le contenu d'un autre site)
Il peut y avoir des risques juridiques sur les images si quelqu'un décidait de se plaindre...

Fin de la séance :
  • François sera présent sur le forum ITyPA pour répondre aux questions.
  • La semaine prochaine : semaine interactive. On sera invité sur le forum à expliquer nos problèmes non résolus concernant la veille et la recherche documentaire, et la communauté ITyPA répondra aux questions.

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