dimanche 7 octobre 2012

Cours du Jeudi 4/10

Premier cours, aucun problème pour regarder en live la vidéo Youtube ( http://www.youtube.com/watch?v=RPsmTPTrb50&feature=g-all-a). Inviter le créateur du principe (Dave Cormier) lors de la première séance est une très bonne idée.

Les points importants que j'ai noté :

MOOC = autonomie / création / coopération
Les 5 étapes d'un MOOC :
  • Orient = Orienter
  • Declare = Se situer ou s'affirmer
  • Network = Réseauter
  • Cluster = Se regrouper
  • Focus = Choisir et s'y tenir

Des définitions :

  • Démarche rhizomatique sur le web = pas de direction prédeterminée
  • Xmooc = cours massif distribué par des universités, le contenu ne change pas en fonction des spectateurs.
  • Cmooc = Mooc connnectiviste : interaction directe avec les spectateurs ( c'est la cas de Mooc : ITypa ).
  • Espace personnel d’apprentissage : le participant crée son propre chemin vers le savoir selon sa perspective, son objectif


Impressions :


Au début, je me suis dit que prendre quelques notes pourrait être utile. J'ai rapidement perdu le fil lorsque je me suis mis à essayer de suivre les commentaires sur :

  • le forum
  • Twitter
  • Facebook ( amis qui participaient)
  • Youtube
  • https://framapad.org/ihSIxvOzKL
Le nombre de commentaires a très vite augmenté, et j'ai compris pourquoi ils parlaient d' "accepter le noyage" ... je suis entièrement d'accord avec ce que dit Mario le jeu dans le sujet du forum "De la necessité de revoir le système d'interaction". Si le cours en direct s'est terminé à 19h00, il m'a fallu bien plus de temps pour finir de lire les commentaires des participants (jusqu'à ce que j'accepte le "noyage" en fait...).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire