dimanche 14 octobre 2012

Séance 2 : A chacun de décider de ce qu'il veut apprendre

Jeudi dernier s'est déroulée la 2e séance du MOOC : ITyPA. Pour ceux qui veulent un résumé de son déroulement (avec mes commentaires en plus en bleu), voici ce que j'en ai retenu, en prenant des notes pendant la conférence :

Mooc ITyPA - Séance n°2 : l'environnement d'apprentissage Personnel :


I - Présentation

4 intervenants ont participé au Hangout : 
- Marianne Beglin, élève en première année à Télécom Bretagne, qui s'intéresse au développement durable et aux technologies vertes
Brigitte Friang, de région parisienne, qui aime les challenges
< Coupure de la vidéo : "de retour dans un instant">
- Johannie Robert (pendant la coupure...)
Stéphane Nourry (pareil) 
Peut être que d'autres ont pu s'informer plus sur ces deux participants.

II - L'abondance

On a demandé l'avis des participants sur le sujet qui revenait le plus souvent dans les blogs : l'abondance d'information, de personnes et d'outils associés au Mooc.

- Brigitte : Elle essaie de tout survoler mais après, il faudra choisir. Pour elle, ce n'est pas encore le moment de choisir.
- Stéphane : Pas de problème au début, mais il n'en pouvais plus à la deuxième partie de la semaine : savoir renoncer. L'abondance d'information est une grande différence par rapport à un cours classique ou on n'a pas le choix du contenu.
- Marianne : Pouvoir choisir est un bon point du Mooc.
- Johannie : Elle aime cette manière d'apprendre. Mais elle est frustrée de devoir lâcher prise.
- Jean-Marie (coordinateur) : il se fait une raison, il ne pourra pas répondre à tout le monde.

III - Les outils

Parmi les membres du groupe, il y a une diversité de familiarité avec les différents outils.
Nouvelle question : Le Mooc permet -il d'appréhender de nouveaux outils ?

- Johannie : Elle a ressorti du placard des outils (Tweeter), et approfondi les outils qu'elle connaissait de nom. Elle avait un blog avant.
Le besoin fait l'usage.
- Brigitte : Elle a commencé à regarder PearlTree, et a l'intention de se mettre sur Tweeter.
Les outils de Curation permettent de faire le tri dans les informations qui nous arrivent. Faire des rubriques, et ensuite diffuser l'information. Scoop-It en est un exemple.
- Stéphane : n'a pas cherché à apprendre de nouveaux outils, mais il va bien apprendre Tweeter. Il avait déjà un blog. Il aime bien Diigo : comme Bookmark, on garde ses favoris internet et on peut surligner des passages, et partager ses listes avec d'autres gens. Point faible du compte gratuit : on ne peut pas enregistrer d'images. Evernote peut le faire. 
Garder ses favoris internet est utile quand il y en a trop, ou quand on change d'ordi ou de navigateur.
Commentaire Youtube : un compte google peut enregistrer les favoris.
- Marianne est la plus jeune des intervenants, d'où la question qu'on lui pose : Es-tu comme un poisson dans l'eau ? 
"Je ne suis pas très branchée". Elle a fait son blog à l'occasion d'Itypa, elle ne connaît pas Tweeter, elle s'informe sur le flux RSS.

Aha ! je ne suis pas le seul étudiant ingénieur dans ce cas ! Apparemment, tout jeune se doit d'être au point sur les technologies de l'information et de la communication... ? J'ai aussi remarqué que certains pensent que ceux qui font des études d'ingénieur connaissent forcément les aspects techniques liés au Mooc. Marceau a mis en commentaire que que plusieurs étudiants de Centrale Nantes suivent le Mooc pour réduire leurs lacunes dans les Tice. Je ne sais pas s'il s'agit vraiment de lacunes, mais en tout cas, il a raison de casser l'idée reçue.

IV - Par où commencer ?

Comment se sont faites les rencontres via le Mooc ? ( Mootic.com ?!!) Dès les premiers jours est apparu un phénomène d'entraide, avec de nombreux tutoriaux. Pour entrer dans l'espace du Mooc, il faut commenter, parler avec les autres, puis produire et échanger.

Comment avez-vous démarré ?
- Brigitte : suivi de blog : des personnes sont venues voir ses 2 blogs et elle a regardé d'autres blogs.
- Johannie : s'est rapprochée des autres par la noyade d'information. Suivi de blogs aussi.
- Marianne : Elle a démarré de manière très hésitante. Commencé par chercher ce dont elle veut parler, pour donner d'abord. Elle n'a pas encore fait la démarche d'aller voir ce que les autres publiaient, mais elle publiera son billet cette semaine.
- Stéphane : il est déjà en interaction avec d'autres membres, en aidant les grands débutants. Pour l'instant, c'est difficile car ça prend du temps.
- Anne-Céline (coordinatrice) : dans le profil des participants, elle a regardé les blogs, les outils utilisés, elle suivi ce qui se disait sur Tweeter. Tout cela lui a permi de découvrir du monde.
Pour repérer et organiser les blogs , elle a fait un Pearltree. Une 20aine de personnes l'ont rejoint.

Quelle stratégie pour trouver ceux qui ont des affinités ?

A partir d'une contribution sur le forum du Mooc : ITyPA, on peut cliquer sur le nom de son auteur pour accéder à son profil personnel. Jean Marie (qui a lu les commentaires Youtube qui disaient qu'on ne l'entendait pas bien) suit un élément intéressant et regarde tout ce qui va autour.
Il faut suivre les liens, mais aussi les commentaires. Dans  un blog, un commentaire est aussi important qu'un billet.


V - Les stratégies d'apprentissage : comment apprendre ?

Le Mooc est aussi un cours (Massively Online Open Course), il est aussi fait pour apprendre.

Comment apprend-on dans ITyPA ? 
Stéphane : C'est en aidant les autres qu'il pourra maîtriser les Hangout : apprendre en faisant.
- Marianne : elle a commencé la lecture du forum.
- Johannie : "Je prends du recul en écrivant". Cela l'oblige à réfléchir sur les stratégies qu'elle emploie déjà et à mettre à plat ses manières d'apprendre.
- Brigitte : Son objectif de départ est de choisir ses outils et arriver à les maîtriser. Elle est motivée par les relations humaines. L'apprentissage est social.

Il faut se fixer des objectifs dans l'apprentissage, pour savoir où on va. Pour un cours normal, ces objectifs sont définis par les profs. Mais ici, on les choisit. Certains membres demandent aux animateurs quels sont les objectifs d'ITyPa, mais c'est à chacun de décider de ce qu'il veut apprendre. Le thème de la semaine 5 sera la formulation de nos objectifs d'apprentissage. Il faudra écrire ses objectifs (son évolution, du début du Mooc, à la semaine 5), sur quoi on centre son environnement personnel d'apprentissage.

Personnellement, j'ai aussi été frustré de devoir lâcher prise, l'abondance d'information m'a déconcerté au départ. Maintenant, j'ai compris qu'il faut choisir ce qui nous intéresse. Se fixer des objectifs permet de faire ce choix et de s'y tenir. Pour l'instant, mon but est d'apprendre à créer un environnement personnel d'apprentissage. Je lis aussi les titres des billets / articles proposés via la lettre et Facebook, à la recherche de thèmes qui m'intéressent. Pour l'instant, je dois dire que la grande majorité des thèmes concernent directement le Mooc.

VI - Résumé des productions la semaine précédente

C'était une semaine très riche, avec des tutoriels : Vidéo pour s'inscire su la Google Maps d'ITyPA par exemple, et des articles de blogs (voir la lettre quotidienne). 
Dans ces blogs, ont retrouve des réflexions poétiques (?), des images et métaphores pour parler du Mooc, ou des personnes qui disent qu'ils sont perdus. Il y a aussi une réflexion sur ce qu'est un c-mooc. Est-ce vraiment une innovation ?
D'autres disent "Mais c'est beaucoup ! Une lettre par jour" (Je suis d'accord !)
Réponse : Vous avez le droit de ne pas lire les ressources qui sont indiquées. Ces lettres sont importantes car elles tiennent aussi au courant de modifications.

Les agglomérateurs : par exemple google Reader (le lien est sur le site et dans la newsletter)
C'est l'un des moyens de synthétiser des informations : flux Google Reader qui agrège toutes les productions des participants.Vous pouvez rajouter des filtres sur ce flux, qui peut être trop important.

VII - Sur les participants discrets

Jean-Marie revient sur les gens qui pensent/disent  "J'ai encore rien à dire donc je ne dis rien" ou 
"Je n'ai rien à apporter". Mais pour apprendre, il faut communiquer... on peut utiliser de la vidéo, de l'infographie, etc. Ceux qui pensent ne rien avoir à dire, lisez.
Je pense que pour l'instant, les sujets de discussion ne sont pas très variés, et c'est pour cela que je n'ai rien de personnel à apporter, à part mon avis sur le Mooc.
Mythe : "ce qu'on met sur internet sera retenu contre vous même lors d'un entretien"
A mon avis, ce n'est pas du tout un mythe, je pense vraiment qu'il faut faire attention à ce qu'on met sur Facebook par exemple (les photos des soirées arrosées).
Tout ce que je peux dire pourra être retenu en ma faveur...
Je n'avais pas vraiment pensé à cette optique mais c'est vrai qu'Internet peut servir de moyen pour se mettre en valeur.
- Marianne : Quand on se Googlise, on voit qu'il faut faire attention. Elle est pense aussi que ce qui nous concerne sur Internet peut être retenu en notre faveur.
Pour entretenir son e-reputation : publier des choses valorisantes, pas que les soirées en boite de nuit. Prendre sa place dans une communauté, c'est de la valorisation quelle que soit son hobby (collectionneur de barbie par exemple...)(l'exemple n'est pas de moi : ) ). Cela montre qu'on sait entretenir une collectivité et fédérer.

La semaine prochaine : Jacques Cool

Jacques Cool est Canadien et il a un EPA énooorme.Il va témoigner de la manière dont il a construit cet EPA , et il donnera des conseils.Pour plus d'infos, voir en bas de cette page.

Pour finir

Pendant toutes la conférence, plusieurs chats ont été évoqués : QuickChat, Chat de PeartTree, Chat sur IRC :  webchat.quakenet[.]org/ Channel : #itypa ". Je n'ai pas suivis ces chats, parce qu'avec Youtube et Twitter, il y avait déjà assez de commentaires pour m'occuper !

Désolé pour ce post un peu long (et les fautes d'orthographe) ! J'ai pris beaucoup (trop) de notes et je voulais en restituer le plus possible.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire